Vendanges millésime 2018 – Domaine Pres Lasses à Antugnac en biodynamie

Notes de vendange, le millésime 2018

L’année 2018 s’est caractérisée par un hiver doux et relativement sec avec peu de gelées matinales. Par contre, nous avons eu un début de printemps froid avec de petites quantités de pluie deux à trois fois par semaine, du mois d’avril à début juin, de manière récurrente. La vigilance a donc été de tous les instants. Les mots clefs ont été observation et réactivité, pour lutter contre l’oïdium, mais surtout contre le mildiou. Grâce au savoir-faire de Fabien Leperchois, mais aussi au travail de l’équipe durant les nuits et les week-end, nous avons pu sauver la récolte.

Pour cela, la Biodynamie a été notre meilleure alliée : les tisanes de prêle, osier, pissenlit, mais aussi la silice de quartz 501, nous ont permis de stimuler et de mettre en alerte les défenses immunitaires de la vigne.

Les mois de juillet et août ont été plutôt chauds et secs. Un début de sécheresse s’est installé, mais heureusement nous avons eu une pluie bénéfique pendant la dernière quinzaine d’août. Il est à noter malheureusement que beaucoup d’exploitations ont perdu une partie de leur récolte à cause de la maladie.

Les vendanges ont débuté le 4 septembre par les blancs. Nous avons poursuivi avec les Syrah, Cinsault, Grenache, Clairette, pour finir par les Carignan, Mourvèdre et Marselan le 25 septembre.

Nous avons eu la chance d’avoir la météo avec nous, ce qui nous a permis d’effectuer nos sélections à notre guise et d’obtenir une maturité phénolique optimale. Nous pouvons offrir aux consommateurs une palette de fruits riche et délicieuse lors des futures dégustations de ce millésime.

 

Geef een reactie