Biodyvino, le spécialiste en vin biologique, biodynamique, nature, et issu du commerce équitable.

Biodyvino est un pionnier dans le domaine de l’importation et la commercialisation de vins produits dans le respect des de l’homme et de son environnement. Notre sélection composé exclusivement de vins bio(dynamique), nature et fair trade est totalement en phase avec notre mission; stimuler les consommateurs à consommer des vins sains et respectueux de l’environnement.

Depuis notre création en 1993, nous voulions être un partenaire fiable pour les producteurs de vin ainsi que pour nos clients, tant professionnels que particuliers. Nous sommes d’ailleurs toujours à la recherche de la meilleure qualité.

biodyvino

Biodyvino n’est pas un nouveau venu qui répond à une nouvelle tendance. Nous sommes déjà actifs depuis plus de 20 ans en Belgique. Grâce à notre expertise et notre réseau de producteurs, nous sommes la référence en Belgique. Notre nouveau nom « Biodyvino » a été créée en 2013 par la fusion de Biotiek et Vino Mundo.

Biotiek a été fondée en 1993 par la famille De Paepe et fut initialement une petite activité sous forme de hobby. Grâce à la passion pour les vins biologiques et biodynamiques de Antoon de Paepe (anciennement actif dans le secteur bancaire) et appuyé par le soutien actifs de son fils Jörg De Paepe et de son épouse Liliane, Biotiek s’est développé rapidement comme un acteur de référence dans le secteur.

Vino Mundo a été fondé en 2005 par sommelier Vincent De Coninck et David Barbé, qui a obtenu le Diploma Level 4 à la Wine & Spirits Education Trust. Grâce à leur expertise dans le secteur du vin,  l’expérience professionnelle dans la vente et le marketing ainsi que leurs convictions pour une agriculture durable et respectueuse de l’environnement, Vino Mundo s’est rapidement développé comme un acteur reconnu en Belgique.

Pour l’équipe de Biodyvino le choix pour ce type de vin est une question de conviction. Nous souhaitons également faire la «différence» pour nos clients et producteurs et « exceller » de manière professionnelle dans notre secteur.

Notre vision: Biodyvino souhaite fournir des vins de qualité à des prix abordables pour une large cible en Belgique. Cependant, la qualité a un prix! Néanmoins, nous fournissons une large gamme de plus de 200 vins de qualité, à la fois pour votre consommation quotidienne ou pour des occasions spéciales, à des prix abordables (70% de notre gamme se situe entre 5 € et 15 €). Nous avons bien évidemment des vins de qualité haut de gamme.

Nos valeurs:
– Passion: nous sommes animés par la passion
– Respect: Nous traitons avec respect nos fournisseurs, nos clients, nos employés, nos partenaires, notre planète …
– Innovation: l’innovation nous permet de faire la « différence »
– Professional: notre ambition est d’être le meilleur dans notre secteur!
– People: au final c’est toujours le « contact humain » qui fait la différence
– Planet: nous souhaitons construire un monde meilleur
– Pleasure : prendre du plaisir c’est primordial

Cloud_values biodyvino

En savoir plus sur notre sélection ci-dessous:

 

Vin biologique:
Le vin biologique est produit avec des raisins issus de l’agriculture biologique. Cela semble logique, mais il y a toutefois eu beaucoup de controverses autour du terme «vin biologique». Ce n’est que depuis 2012 que l’on peut parler officiellement de «vin biologique», car avant on devait parler de «vin issu de raisins certifiés biologiques. » La raison principale était que la vinification n’était pas inclue dans le cahier des charges pour la production de vin biologique. Pour cette raison nous ne pouvions pas qualifier le produit final comme «biologique», bien que la plupart des vignerons contrôlés pratiquaient une vinification naturelle.

Heureusement, cette situation a corrigée en reconnaissant la production et la vinification de ces vins respectant l’Homme et son environnement. Depuis nous sommes autorisé à mentionner le terme «vin biologique» sur la bouteille.

Un producteur de vins biologiques, cultive ses vignes et son vignoble le plus naturellement possible. Il ne lui est pas autorisé d’utiliser des organismes génétiquement modifiés, ni d’utiliser évidemment des pesticides chimiques ou synthétiques (pesticides, herbicides, insecticides) pour lutter contre les maladies ou les insectes dans le vignoble.

Dans la viticulture biologique on fait appel à des solutions naturelles, par exemple les ennemis naturels ; les coccinelles raffolent des pucerons. Une végétation naturelle, mais contrôlée, stimule la biodiversité et encourager l’autorégulation de certains ravageurs. De toute évidence, un producteur de vin biologique est également plus actif dans le vignoble. Certains fongicides naturels sont toutefois autorisés dans vignoble biologique, comme la « bouillie bordelaise ». C’est un mélange de sulfate de cuivre et de chaux, et très reconnaissable par sa couleur bleue. Le sulfate de cuivre est un moyen de lutte contre les maladies fongiques de la vigne.
Il est évident que la viticulture biologique assure une meilleure qualité des sols et stimule la biodiversité. Il est toutefois nécessaire d’avouer que l’utilisation de la « bouillie bordelaise » n’est pas sans danger. Une utilisation excessive peut être nocive pour le sol. Le cuivre a tendance à s’accumuler dans le sol et avoir un impact négatif sur les parasites bénéfiques. Par conséquent, les quantités de cuivre et de soufre utilisés dans la viticulture biologique sont inférieures quant à la viticulture conventionnelle.
La nouvelle législation Européenne interdit également de nombreux intrants et de procédés de vinifications qui sont encore utilisés en viticulture conventionnelle. En ce qui concerne le sulfite, les doses sont très limitées en comparaison avec les vins conventionnels. Il est toutefois nécessaire de signaler que le sulfite se produit également de manière naturelle lors de la vinification. L’utilisation de sulfites contribue à une meilleure conservation du vin, mais il est surtout utilisé à des fins antiseptiques et anti-oxydantes lors de la vinification.  Les vins conventionnels ont des limites de sulfites assez élevés, soit maximum 150 mg/l pour les vins rouges et 200 mg / l pour le vin blanc (390 mg/l pour le vin doux). Pour l’élaboration de vins biologiques les limites sont minimum inférieurs à 50 milligrammes par litre. Cependant, certains vignerons utilisent encore moins de sulfite. D’autre l’excluent totalement.
L’élément clef dans la viticulture biologique c’est qualité du sol. Il va de soi qu’un sol sain fournit une meilleure structure, résultant en un meilleur drainage, accompagné de suffisamment de nutriments et une plus grande diversité de micro-organismes. C’est cela qui finalement crée des vins plus complexes.

Bien sûr, le vin est finalement crée par le vigneron ou la vigneronne, mais l’utilisation de raisins sains est essentiel pour produire des vins de qualité. Une vigne en bonne santé, nécessite moins de correction au cours du processus de vinification.
Hors les éléments cités ci-dessus, la vérité est finalement « dans le verre ». Notre constat, qui est appuyé par nos nombreux clients, est qu’un vin produit avec amour, passion et respect résulte généralement en un vin délicat et authentique.

 

Vin biodynamique:
La biodynamie utilise les mêmes principes que la viticulture biologique, mais va un pas plus loin. Cette approche est basée sur la théorie anthroposophique établie par Rudolph Steiner lors du siècle dernier et qui fut enrichie plus tard par Maria Thun.
Cette théorie considère les quatre éléments naturels ; terre, eau, air et feu. Le principe est que la vigne est composée de ces quatre éléments ; la racine est l’élément terre, les feuilles sont les éléments eau, les fleurs correspondent à l’air et les raisins sont le feu. Ces éléments sont tous reliés les uns aux autres et s’échangent de l’énergie.
Les quatre éléments sont influencés par les cycles cosmiques; les changements dans la position du soleil, de la lune, les étoiles et les planètes. Pour chacun des quatre éléments il y a une période favorable pendant le cycle lunaire. Ainsi, l’épandage de lisier sur le sol de la vigne par exemple est plus efficace si effectué lorsque la lune est à l’opposé de l’un des signes du zodiaque de type Terre (Taureau, Vierge ou Capricorne). Tous les travaux dans le vignoble biodynamique et toutes les actions au cours du processus de vinification sont donc alignée avec les cycles cosmiques et se fait donc au moment où la position du soleil, de la lune, étoiles et des planètes sont les plus favorables.
Comme dans la viticulture biologique la vitalité du sol est un point essentiel. Afin de rendre le sol vivant et dynamique on utilise toutes sortes de préparations biodynamiques.

Deux importantes ressources sont les préparations bouse de corne et  silice de corne. Ces préparations ont respectivement un effet bénéfique sur la structure du sol, la croissance des racines et la structuration interne des plantes et leur développement.

D‘autres préparations fréquemment utilisés sont à base de l’achillée millefeuille, de camomille ou d’ortie ajoutées au compost pour activer ses composants. Le compost activé assure un équilibre optimal et développe la vitalité dans le sol.
Occasionnellement le cuivre et le soufre sont utilisés pour lutter contre le mildiou. Les pesticides chimiques et synthétiques, ainsi que les organismes génétiquement modifiés et les engrais sont bien évidemment interdits dans la viticulture biodynamique.

 

Organismes de contrôle:
Nous collaborons depuis de nombreuses années avec des vignerons passionnés et fiables. Toutefois la confiance ne suffit pas pour garantir notre approche.

Pour cette raison nous collaborons exclusivement avec des producteurs certifiés par un organisme de contrôle indépendant. Nous sommes également contrôlés et certifiés pour un organisme de contrôle,  Certysis.

Chaque pays a son propre label pour identifier les produits biologiques:

eko logo eco vin ab logo

Il est désormais (depuis Juillet 2012) également obligatoire de mentionner le label Européen sur tous les produits biologiques préemballés:

organic_farming_logo

 

Vin Fair Trade:

Un produit issu du commerce équitable signifie que l’on vise à soutenir les producteurs du sud en leur offrant un prix équitable pour leurs produits. Dans le secteur du vin il s’agit principalement de producteurs situés au Chili, en Argentine et en Afrique du Sud.

La plupart des domaines viticoles avec lesquelles nous collaborons sont contrôlés par le Fairtrade Labelling Organization (FLO). C’est une organisation internationale indépendante qui veille au respect des règles du commerce équitable. Ils soutiennent également les producteurs dans leurs développements et capacités professionnelles.
Pour être certifié en tant que producteur de vin Fair Trade, il y a des règles strictes à respecter. La filière du commerce équitable garantit également un contrôle strict en matière d’utilisation de produits chimiques dans le vignoble. Un grand nombre de producteurs Fair Trade sont d’ailleurs biologiques.

Étiquette FLO:

fairtrade logo 01
Récemment, un nouvel organisme de contrôle a vu le jour. Il s’agit de IMO – Fair for Life. Les conditions sont différentes de FLO, mais garantissent également une rémunération équitable pour les producteurs du Sud:

miguel tor

 

 


bg_image

Jorg De Paepe
co-fondateur Logistique & Administration

E-mail: jorg@biodyvino.be Tel: 0498 14 11 53
bg_image

Vincent De Coninck
co-fondateur Marketing & Strategie

E-mail: vincent@biodyvino.be Tel: 0478 62 15 82
bg_image

Antoon De Paepe
co-fondateur Pionier & Finance

E-mail: antoon@biodyvino.be Tel: 0499 32 70 03
bg_image

David Barbé
co-fondateur Vente & Marketing

E-mail: david@biodyvino.be Tel: 0486 11 09 85
bg_image

Stefaan D’Hauwers
Logistique & Administration

E-mail: stef@biodyvino.be Tel: 0476 55 88 23

Danny Driessens
Logistique

E-mail: danny@biodyvino.be Tel: 0468 121 713
bg_image

Koen
Vente & Marketing

E-mail: koen@biodyvino.be Tel: 0468 280166

Thu Dang Kim
L'ambassadeur biodyvino

E-mail: Thu@biodyvino.be Tel: 0478 43 43 42

Sébastien Billiet
L'ambassadeur biodyvino

E-mail: info@tastaway.com Tel: 0472 820 886